Les cabines des remparts, 2019
Née en 1989, Corène Caubel vit dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Plasticienne et paysagiste, la pratique de Caurène Caubel se développe à partir des lieux, et s’inspire des strates géologiques, des savoir-faire et de la géographie locale. Sur les versants d’un méandre, à environ 80 mètres d’altitude, sur un axe nord ouest / sud-est de 1.14 Kilomètre, une série de micro-architectures jalonne le territoire. Les cabines de plages, La pêcherie des vignes aux couleurs d’un ancien poste d’aiguillage et Le phare des Sablons, balisent en trois points précis le méandre du Thouet. Cette « mythologie » évoque à travers trois oeuvres, le passé maritime de Thouars et ses environs (il y a 200 millions d’années) où la région était située dans le paléo-océan disparue La Téthys, en marge d’une île, la terre armoricaine.
Cette commande publique a été réalisée par le syndicat Mixte de la vallée du Thouet (SMVT) en partenariat avec le centre d’art la Chapelle Jeanne d’arc. A retrouver également La pêche des vignes (2019) à Saint-Jean de Thouars et Le phare des Sablons (2019) à Saint-Jaques-de-Thouars.
2 Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars – 05 49 66 02 25 – Création Ponpon – Mentions légales – Politique de confidentialité